L’école primaire des Berges est située sur la rue Prince-Édouard en bordure de la rivière Saint-Charles dans le quartier St-Roch à Québec. Depuis quelques années, elle est au cœur d’un quartier qui se revitalise et se dynamise. En effet, plusieurs édifices de ce centre urbain ont été rénovés et plusieurs entreprises y ont maintenant pignon sur rue. De plus, l’école avoisine plusieurs institutions culturelles et est à proximité de la piste cyclable menant au Vieux-Port de Québec. Bien qu’on observe un phénomène de gentrification du quartier, l’école des Berges reste pour le moment une école de milieu populaire de rang décile 7. La situation géographique de l’école favorise donc l’accessibilité à des ressources culturelles diversifiées et à des aménagements récréatifs extérieurs (piscine, parcs, etc.).
Elle regroupe 14 classes au secteur régulier, de la maternelle 4 ans à la sixième année, composées d’élèves provenant du quartier, 4 classes de concentration sportive et artistique (CSA), qui accueillent une centaine de jeunes de l’ensemble de la région de Québec, 2 classes d’accueil en francisation et 1 classe Panda. Notre école accueille près de 375 élèves.
Près de deux cents élèves fréquentent assidûment le service de garde. Une partie des élèves du quartier fréquente quant à elle la Maison des enfants, un organisme communautaire situé près de l’école. Ils peuvent ainsi participer à différentes activités les soirs et la fin de semaine. D’autres organismes communautaires sont aussi de précieux partenaires tels que la Fondation Petit Bonheur d’École, l’Entraide St-Roch, le Centre Durocher, le Patro Laval, l’Approche territoriale intégrée et le CAL basse-ville (comité d’action locale).
La clientèle scolaire est aussi composée d’élèves allophones. Nos statistiques compilées sur le profil ethnique des enfants fréquentant notre école indiquent une augmentation marquée d’élèves allophones depuis 6 ans. Il s’agit là d’une nouvelle réalité en fonction de laquelle on doit adapter nos pratiques pédagogiques dans un souci de réussite éducative.